Actualités
Taille de haies et période d’interdiction

Etes vous concernés?

A partir du 15 mars, il ne faudra plus tailler vos haies afin de protéger les oiseaux pendant leur période de nidification. Est-ce vraiment interdit ? Qui est concerné ? Pendant combien de temps ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Vous attendez l’approche du printemps pour tailler les haies de votre jardin ? Il va falloir vous dépêcher car vous avez jusqu’au 15 mars pour le faire sans nuire à la biodiversité de votre espace extérieur. On parle même d’interdiction mais que dit la loi exactement ? Explications.  

Que dit la loi concernant la réglementation de la taille des haies ?

La loi interdit bien la taille des haies mais pas pour tout le monde ! Les agriculteurs sont invités à tailler les haies en dehors de la période de nidification des oiseaux. En effet, ils ont pour obligation de ranger le taille-haie entre le 1er avril au 31 juillet. Dans le cas contraire, les agriculteurs s’exposent à trois ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende.

Pour les particuliers, il n’y a pas de loi qui empêche la taille des haies.

Toutefois, la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) recommande fortement de ne pas élaguer, ni tailler les haies et les arbres dès le 15 mars.

A Vérifier chez vous!

Certains arrêtés préfectoraux peuvent néanmoins interdire la taille des haies au niveau local. Mieux vaut donc vérifier auprès de sa commune avant de se lancer.

Mise à jour : mars 2024