En France, sa présence est désormais confirmée dans 11 départements : Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard, Ardèche, Drôme, Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes, Haute-Corse et Corse-du-Sud
Contrairement aux autres espèces de tiques, qui se reproduisent « traditionnellement », les tiques à longue corne femelles n’ont pas besoin de mâle et peuvent pondre des milliers d’œufs sans avoir été fécondées. Cela leur permet de s’établir rapidement dans de nouvelles zones.
Depuis quelques années, la tique Hyalomma marginatum est de plus en plus répandue en France. Et sa présence commence à inquiéter. Cette tique, qui est de plus grosse taille que les autres espèces, est aussi reconnaissable à ses pattes rayées. « Lorsque cette tique est présente sur une zone, elle se fixe en priorité sur les chevaux. C’est l’espèce sentinelle. Puis lorsqu’elle est en grand nombre, elle s’attaque à d’autres bêtes d’élevages (ruminants) ou sauvages (sangliers…) et à l‘homme », révèle au Midi Libre Frédéric Stachurski, vétérinaire acarologue au Cirad de Montpellier.
Le spécialiste mène une enquête sur cette espèce depuis 2017 dans le Sud de la France. S’il ne représente pas de réel danger pour les animaux, Hyalomma marginatum peut en revanche être mortelle pour l’homme. Cette tique est en effet potentiellement porteuse du virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo. Aucune infection n’a pour le moment été recensée dans l’Hexagone, mais cette maladie a déjà fait de nombreux morts dans d’autres pays où la tique est répandue. Ainsi, ce sont plusieurs dizaines de personnes qui décèdent chaque année en Turquie. Et deux personnes sont décédées en Espagne depuis 2016.
Mise à jour: avril 2024